Il y a plusieurs méthodes proposés aux enfants pour faire leurs premiers pas dans l’apprentissage de la lecture. Pour encourager les enfants en difficulté, vous pouvez imprimer d’abord les grandes lettres (1 lettre par jour max.) et essayer de les peindre, les colorier et les décorer pour que ce soit amusant.

 

Accrochez-les sur un mur et nommez votre lettre plusieurs fois par jour en la pointant du doigt. Dès que vous remarquez que votre enfant prend du plaisir et commence à s’intéresser aux lettres, vous pouvez trouver des petites comptines par exemple «  »A B C D » de Méli et Touni pour chanter ensemble.

Si il continue de montrer de l’intérêt pour les lettres, vous pouvez acheter pistes graphiques – Lettres Capitales de Nathan, les lettres rugueuses de Montessori, ou en fabriquer vous-même en collant sur le modèle du riz, des petites pois, des lentilles, etc… pour que l’enfant puisse poser ses doigts dessus et avoir une expérience sensorielle.

L’étape suivante est la tenue du stylo. Pour vous aider dans ce travail, une ergothérapeute est très utile, mais vous pouvez aussi travailler à la maison. Je vous conseille d’installer l’application suivante: Escapadeau « J’écris en coursive » et « J’ectis en script » . Ces logiciels proposent des modèles de lettres à tracer avec le doigt. Plus l’enfant progresse, plus le modèle est réduit pour finalement disparaître. Bien sûr, cela prendre de temps. A la fin on peut remplacer le doigt par un stylo spécial pour écran. L’escapade c’est une application pour téléphones portables et tablettes.

Ensuite vient le temps de jouer avec les formes des lettres. Vous pouvez chercher des puzzles en forme de lettres à encastrer. Prenez plutôt des lettres en mousse pour que l’enfant prenne du plaisir à les toucher.

Maintenant il faut passer aux exercices plus difficiles. On commence par présenter à l’enfant des voyelles A, O, I, U, E. Vous pouvez télécharger des modèle de lettres majuscules, les imprimer et les plastifier. Vous aurez ainsi votre support pédagogique pour plusieurs semaines.

Choisissez d’abord les voyelles. Prenez que les deux lettres ex. I, O et posez les sur la tables.

  1. Nommez-les.
  2. Demandez à l’enfant de vous donner le I, de vous donner le O, etc…
  3. Prenez une lettre et posez la question: « Qu’est ce-que c’est? »

Les trois étapes sont importantes, et prenez l’habitude de les faire à chaque fois.

Si l’enfant vous donne des bonnes réponses après 3 jours, vous pouvez ajouter une voyelle en plus

Vous trouverez ici les Lettres Majuscule à imprimer et plastifier

Bon courage !