Pour certain enfants les mathématique semblent compliquées au CP.

Nos enfant souvent rejettent souvent les matières qui leur semblent difficiles. Les maths ne pourraient-elles pas être amusantes? Pour comprendre et aimer les maths il faut vivre avec de sa petite enfance. Chaque occasion est bonne. Pendant les courses, on peut demandes à notre enfant de compter les pommes que l’on met dans le panier, on peut aussi lui demander de mettre quatre carottes dans un sachet. Quand on prépare la table pour le dîner, combien d’assiettes et combien de verres il nous faut? Si je pose seulement deux fourchettes pour quatre personnes combien de couverts manquent? Tous ces exercices sont du calcul que chaque enfant a envie de faire, mais il sera bien plus difficile si il se retrouve devant un cahier pleins de chiffres.

Qui n’aime pas compter la petite monnaie dans sa tirelire? Il n’y a pas de meilleure méthode de calcul que compter ses sous pour acheter des glaces ou des bonbons.

Pour le calcul mental rapide, n’hésitez pas à jouer avec votre enfant au Super Farmer, Monopoly ou la Bonne Paye. Pendant ces jeux, les enfants ne disent jamais que le calcul est trop difficile.

Mais si votre enfant a un grande retard de développement, comment peut-on peux l’aider ?

On essaye avant tout d’apprendre à l’enfant à classifier des objets ou les ranger. Les cuillères avec des cuillères, les fourchettes avec les fourchettes etc. On range les chaussettes, les t-shirts chacuns dans des tiroirs différentes etc.

Quand l’enfant est capable de classifier les objets, on peut commencer à les compter. On compte les bonbons, les gâteaux, les petites voitures ou les poupées en les déplaçant. Une main déplace un objet et notre voix compte 1, 2, 3. A la fin on lui demande: « Combien tu as? »

Si notre enfant commence avoir du plaisir à compter, on peut passer aux petites bâtons en bois de la méthode Montessori , ou à des cailloux retrouvés par terre, etc.

Pour les enfants avec un handicap, il est très difficile d’apprendre des symboles. Comment alors introduire des chiffres?